Reportages d’entreprise

On a tous, artisans, entrepreneurs ou artistes, tendance à oublier à quel point la mémoire de notre activité est importante.

Si vous êtes artiste, vous avez besoin de garder la mémoire de votre activité. Votre art, votre artisanat, votre entreprise a une mémoire. La valeur donnée par votre travail est aussi donnée par son histoire et son évolution.

Question de savoir-faire.

La manière de travailler est le fruit d’une histoire. Ça fait sens.
Un acteur de 60 ans qui a tourné dans 50 films est ce qu’il est parce qu’il a tourné dans 50 films.

C’est la validation d’un parcours. Le résultat seul ne compte pas, il ne présume pas de la qualité de ce que l’on fait.

Un acteur peut savoir très bien jouer le rôle d’un patron de PME au bout du rouleau, mais c’est son histoire qui nous dira :

  • que c’est le fruit d’un long et difficile travail
  • qu’il est bon dans d’autres rôles.

Il n’a pas besoin de le prouver à chaque tournage : c’est l’archivage qui en tient le rôle.

Un ébéniste peut savoir faire de très belles armoires et n’avoir pour commandes que des armoires modernes, sobres et épurées. Son histoire dira qu’il a aussi appris a faire des très belles sculptures. Ça ne se verra pas, mais ça mettra en valeur son coup de main et le fait que lui seul a ce coup de main.

Dans une grande entreprise : le travail est plus communautaire et collaboratif. L’histoire est celle des personnes qui composent l’entreprise, leurs passages, la légende de l’entreprise. Telle ou telle équipe restée dans les mémoires, symbole d’une époque. Il est essentiel de montrer que les équipes sont soudées, que l’entreprise n’est pas une machine isolée, froide, mais composée de personnes qui échangent. Cette mise en valeur sera particulièrement visible lors de réunions avec les partenaires, d’échanges avec des clients, de visites de sites web sur vos documents internes, vos publications publicitaires, affichages etc. Ce sont les départs en retraite, les arrivées, les anniversaires, les victoires, les projets réussis...

Des images de qualité professionnelles résisteront d’autant mieux au temps qui passe et donneront quelque chose hors des modes, d’intemporel.

Le reportage d’entreprise c’est aussi montrer le savoir-faire in situ.
Pas seulement ce que l’on sait faire en termes de résultats, mais aussi dans quelles conditions on le fait. C’est un savoir-faire présent, actuel, authentique.

Montrer l’envers du décor met en exergue la maîtrise des outils, des techniques, témoigne des différents stades dans l’élaboration d’une œuvre d’art, d’un spectacle, d’un produit, qu’il n’y a pas de magie en dehors de l’énergie vivante des créateurs. Et meilleur sera le reportage de ce point, mieux votre art, votre artisanat ou votre produit sera mis en valeur.

Pour un artiste, c’est montrer que le travail ce n’est pas seulement le concert ou le spectacle, mais aussi la préparation, les répétitions avant, le trajet, la rencontre avec les équipes, les organisateurs. C’est une attente, les moments de doute de découragements, l’aventure humaine que c’est. C’est montrer l’équipe et le savoir faire et l’importance que chacun des membres de l’équipe.

Vous avez un projet et vous souhaitez qu’on en discute ?
Ça commence par le formulaire de contact, juste en dessous !

Vous pouvez également me joindre au 06 63 49 65 02.
(vous pouvez y aller, je ne mords pas. Surtout au téléphone...)