Les mariages

Écrivez la légende de votre couple et imprimez une empreinte authentique dans l’histoire grâce aux photographies de votre mariage.

Dans les lignes qui suivent, je vais vous montrer comment, ensemble, nous allons construire la légende de votre mariage à travers les visages, les émotions, les échanges qui l’ancrera dans l’histoire de votre couple, de votre famille, des gens que vous aimez et bien au-delà.

Vous souhaitez qu’un photographe se charge de la couverture de votre mariage, mais :

  • Vous manquez trop de confiance en vous pour poser ?
  • Vous avez peur de gâcher les photos avec un sourire que vous n’aimez pas ?
  • Vous avez peur de vous retrouver avec des photos trop banales qui ressemblent à toutes les autres ?
  • Vous n’aimez pas les mises en scène, car vous trouvez que ça fait pas vrai ?
  • Vous êtes frustrés, car vous avez peur que le photographe ne comprenne pas votre demande ?
  • Vous ne vous sentez pas capable de raconter votre histoire avec des images ?
  • Vous avez promis à votre cousin, frère ou à votre meilleur ami qu’il serait le photographe de votre mariage, mais vous n’osez pas lui dire que vous avez préféré prendre un photographe professionnel ?
  • Vous n’avez pas envie des images d’un photographe à l’ancienne ?
  • Vous vous demandez comment trouver LE photographe qu’il vous faut parmi tant de photographes disponibles ?

Est-ce qu’en préparant votre mariage, vous avez été confronté à ces limites ?

  • Crainte de ne pas pouvoir montrer un album à vos enfants qui vous montre dans toute votre authenticité à l’époque de votre mariage ?
  • Honte à ne pas avoir de photos à montrer quand vous parlerez de votre mariage ?
  • Impression que vous n’arriverez jamais à revivre les émotions de cette journée si forte ?
  • Incapacité à déterminer à quels moments la présence d’un photographe sera la plus indispensable.
  • Découragement face à l’organisation de la journée ?
  • Stress à l’idée que le photographe pourrait louper un moment important ?
  • Épuisement à l’idée de devoir guetter le photographe toute la journée pour être certains d’être bien sûr toutes les photos ?

Vous allez découvrir tout de suite ce qui peut vous permettre de trouver votre idéal. Vous connaîtrez également les 3 erreurs fatales qu’il ne faut pas commettre pour bien choisir son photographe de mariage.

Deux semaines maximum après votre mariage, vous allez pouvoir montrer une galerie complète de votre mariage, galerie que vous allez pouvoir directement partager.
Vous aurez des photos authentiques même si vous pensez ne pas être fait pour poser … et même si vous n’êtes pas très à l’aise devant l’objectif d’un appareil photo.

J’étais comme vous…

Je vais vous faire une confession : j’étais incapable de poser, tellement nul que j’ai je faisais toujours le clown devant l’appareil photo. En sortant de 15 ans de pratique, j’étais toujours incapable de trouver des photos de moi qui me ressemblent vraiment…

Le déclic a eu lieu en 2017. J’ai commencé à réaliser à quel point le monde de la photographie de mariage avait changé et je me suis rendu compte qu’on pouvait faire des photos vraies sans faire de poses.

Prendre en photos des personnes en leur laissant être eux-mêmes m’a permis de de saisir ce qu’ils avaient de plus authentique, de comprendre que c’est leur personnalité que l’appareil photo et pas simplement leur apparence.

Ce que j’ai fait pour progresser, c’est me former auprès de photographes de mariages expérimentés, et de faire comme eux. Petit à petit j’ai éliminé tous les conseils inutiles. Pour ne garder que le meilleur. De cette manière, j’ai pu redonner confiance à des personnes qui ne se seraient jamais crues capables de poser. Je progressais tellement vite qu’on ne me croyait pas quand je disais que ça faisait à peine quelques années que je faisais de la photo de mariage.

Pourquoi j’ai décidé de vous aider

À ce moment-là, j’ai compris deux choses :

  • Prendre des photos de couples authentiques et sans poses était possible
  • Que ces photos pouvaient les aider à trouver leur place dans le monde, à laisser une trace authentique de ce que vous êtes. Votre plus bel accomplissement, c’est votre couple.

Peut-être que vous vous sentez frustré et qu’au final vous vous dites que vous n’êtes pas photogénique. Mais il faut garder en tête que tout le monde est photogénique, car tout le monde est ce qu’il est. Seules les personnes qui ne sont pas elles-mêmes ne sont pas photogéniques.

J’ai découvert 3 points auxquels faire attention pour avoir des photos vraiment authentiques. Ces points sont ignorés par des photographes de mariage traditionnels.

Mais avant de vous donner ces 3 erreurs, je vais vous expliquer ce que ça va changer pour vous.

Vous allez pouvoir montrer des photos authentiques de votre mariage, des photos qui montreront votre couple dans ce qui a de meilleur et de plus accompli. Ce sont ces photos que vous partagerez avec vos enfants, petits enfants, parents, amis… et qui vous feront revivre la journée extraordinaire de votre mariage dès que vous en aurez besoin.

En évitant ces erreurs, l’empreinte que vous laisserez sera réellement profonde.

Des photos de votre mariage authentiques et sans poses vous permettront :

  • De montrer fièrement votre album avec vos enfants et plus tard à leurs enfants
  • De pouvoir raconter votre mariage comme l’histoire dans l’histoire de votre famille
  • De passer une journée sans stress le jour du mariage
  • De montrer des photos de votre couple dans ce qu’il a d’unique
  • D’avoir des photos qui ne servent pas juste à flatter l’égo du photographe.
  • De revivre les émotions de la journée avec ceux qui ne pouvaient être présents.

En choisissant un photographe sensible à toutes ces questions :

  • Vous pourrez revivre les émotions de la journée à chaque fois que vous en aurez envie,
  • Vous pourrez vous rappeler de la plupart de ceux que vous aimez, car ils auront été présents ce jour-là,
  • Vous pourrez transmettre et raconter l’histoire de votre mariage et apporter votre modeste pierre à la construction de l’humanité.

Et tout ceci est réalisable simplement, grâce à la démarche dont je vais vous parler.

Mais revenons d’abord aux erreurs à éviter qui peuvent vous empêcher d’y parvenir

Première erreur : penser qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour couvrir un mariage

Vous pouvez demander à n’importe qui de prendre des photos, un ami ou un membre de votre famille. Le risque et de ne pas avoir les photos à temps, que l’ensemble manque de cohérence, ou que la personne chargée des photos, trop soucieuse de faire un reportage parfait, ne profite pas de l’événement. Mais c’est normal, beaucoup de gens pensent ça. Il suffit de prendre un photographe de mariage.

Peu importe le photographe que vous allez choisir, vous devez absolument faire attention à ça. Si vous demandez à n’importe qui de le faire, vous allez être déçu du résultat et frustré, car vous allez vous-même empêcher quelqu’un de profiter à fond..

Et c’est normal. L’idéal c’est que vous choisissiez un photographe qui va vous rassurer sur ce point.

Mon conseil est donc simple : posez-lui la question !

Peu importe le photographe que vous allez choisir, il est important de lui poser la question. Sinon c’est la déception assurée !

Parce que se rendre compte que l’invité a passé la moitié de son temps à parler avec ses voisins ou qu’il a posé son appareil photo sur un coin de table sans plus y toucher. C’est frustrant, n’est-ce pas ?

Deuxième erreur : choisir un photographe qui vous impose sa manière de faire

C’est la seconde erreur qui empêche les mariés de vraiment profiter de leur journée :
Est-ce que vous laisseriez un architecte vous imposer le nombre de pièces dans la maison, l’emplacement de votre chambre, des meubles, du canapé ou de la télévision ?

Évidemment que non !

Pour les photographies de votre mariage, c’est la même chose ! Selon moi, c’est une des erreurs que commettent certains futurs mariés : accepter des solutions clé en main, non adaptées à leur besoin.

Résultat ? Vous ne profiterez pas de votre journée de mariage puisque vous ferez ce que d’autres ont choisi pour vous, pas selon votre rêve.

Si vous vous faites cette erreur, ce n’est pas de votre faute. Quand on organise son mariage, on ne sait parfois pas vraiment où on met les pieds et on a besoin d’être rassuré.

Il faut donc choisir un photographe qui sera à votre écoute : c’est à dire qui tiendra compte de ce que vous lui direz pour mieux vous conseiller, grâce à son expérience et sa connaissance du mariage.

Troisième erreur : choisir un photographe qui ne cherchera qu’à vous faire plaisir

Avec cause de cette erreur, vous risquez d’avoir un reportage de mariage tout juste correct, sans vraie originalité.

C’est l’erreur que l’on commet souvent : chercher quelqu’un qui se mettra à votre service au lieu de travailler pour lui. La différence ? Il ne mettra pas tout ce qu’il peut pour que les photographies sortent du lot, soient hors du commun. Il se contentera de faire de bonnes photos. Après tout, vous le payez pour ça.

Et c’est tout à fait normal de chercher d’abord quelqu’un qui travaillera pour vous.

Il faut donc choisir un photographe qui travaillera avec vous, autant pour lui que pour vous. C’est en effet comme ça il exploitera sa fibre artistique. Et c’est, en général, ce qui caractérise les meilleurs artisans : ils ne travaillent par pour les autres, ils font ce qu’il font avant tout parce qu’ils veulent être fiers de leur résultat.

Voilà ce qu’il faut retenir lorsque l’on choisit un photographe de mariage pour immortaliser l’une des plus belles journées de votre vie :

1. Penser qu’on peut faire appel à n’importe qui pour couvrir son mariage,
2. faire confiance à un photographe qui vous empêchera de réaliser votre rêve,
3. choisir un photographe de mariage qui ne travaillera que pour vous faire plaisir.

Ces lignes valent de l’or et vous éviteront des heures de doute !

Concrètement, comment se déroulent mes prestations de mariage ?

Nous allons tout d’abord convenir d’un premier rendez-vous durant lequel nous allons parler de votre projet. Ça sera un moment important pour apprendre à nous connaître. Et pour moi, l’occasion de bien comprendre votre projet. Ce rendez-vous ne vous engage à rien, c’est seulement à la fin que nous déciderons si nous travaillons ensemble ou non. Dans tous les cas, je vous donnerai de précieux conseils qui vous seront utiles, même si vous ne me choisissez pas.

Une fois que vous aurez réservé la date et que nous aurons signé le contrat, nous nous rencontrerons ou nous échangerons à plusieurs reprises afin que de veiller à ce que votre mariage se déroule pour le mieux : par téléphone, skype, dans un café ou chez vous.

Au moins un mois avant le mariage, nous déciderons d’un rendez-vous pour faire une séance de fiançailles. Elle n’est pas obligatoire, mais c’est un moment très important qui peut faire la différence pour la réussite du jour J. En effet, vous saurez à ce moment-là ce que signifie l’authenticité en photo pour moi. C’est très précieux, car cela vous aidera à lâcher prise le jour J.

Comme nous aurons prévu le maximum de choses, le jour J vous aurez l’esprit tranquille. Et même l’imprévu ne sera pas un problème : je serai là pour ça.

Je saurai me faire discret, rester à l’affût, proche des gens, jamais intrusif. On m’apprécie d’ailleurs pour ma discrétion.

Après le mariage, vous aurez peut-être opté pour une séance “Day after”. Alors nous nous retrouverons pour une séance unique et très particulière où il n’y aura ni pression, ni stress, simplement les limites que vous vous imposerez vous-mêmes.

Après le mariage, nous resterons en contact. Je vous informerai de l’avancée du post-traitement des photos.

Je mettrai ensuite la galerie en ligne, que vos invités pourront également voir. Bien entendu, vous pourrez la découvrir avant eux et même leur cacher des photos que vous ne souhaitez garder que pour vous.

Ensuite, nous échangerons et discuterons de l’album photo. Je me chargerai de la sélection, de la mise en page et de l’impression. Il racontera à la fois votre histoire, mais aussi l’histoire des liens qui vous lient à ceux qui vous entourent et qui vous sont chers.

Quand c’est possible, je vous remets l’album en mains propres, car j’aime lire la joie dans le regard des nouveaux mariés quand ils se découvrent enfin en images tels qu’ils sont dans leur vérité.

Pour qui sont faites mes prestations de mariage ?

Pour ceux qui se marient, évidemment… Mais elles sont surtout faites pour tous ceux qui souhaitent des images qui vont bien plus loin que les simples photos souvenirs. Si c’est ce que vous souhaitez, alors mes prestations ne sont pas faites pour vous.

Je ne ferai pas de miracles, mes photos n’auront pas pour but de vous flatter, de vous faire ressembler à ce que vous n’êtes pas.

Mais :

  • Vous garderez les images de ce qui, dans votre couple, ne changera jamais avec le temps, malgré les rides et les cheveux blancs,
  • Vous aurez toujours des photos à montrer dont vous serez fiers,
  • Vous pourrez les transmettre à vos enfants, petits enfants comme un trésor faisant véritablement partie de l’héritage familial et même plus, une part de l’histoire de l’humanité,
  • Vous aurez des photos uniques qui vont montrent vous et pas une image édulcorée.

Vous seul savez si mes prestations sont faites pour vous.

Voici les réponses aux questions fréquentes pour vous aider à prendre votre décision en toute connaissance de cause :

Cependant ma manière de travailler a un défaut

Le grand défaut de ma manière de faire c’est que, si le ciment de votre couple n’est pas suffisamment solide, votre amour suffisamment fort, il se pourrait que ça se ressente aussi sur les photos. Je ne peux pas mentir. Si vous ne vous aimez pas assez, je ne pourrai pas faire croire que vous vous aimez.

FAQ

Quel matériel utilises-tu ?

J’utilise 2 boîtiers professionnels équipés de double slot (deux emplacements carte mémoire) pour sécuriser les photos, ainsi que des objectifs fixes de très grande qualité pour obtenir le meilleur résultat possible. Et dans mon sac, j’ai toujours du matériel de secours. Donc aucun risque d’être bloqué par un problème de matériel.

Nous nous marions en dehors de la Bretagne, peux-tu te déplacer ?

Sans problèmes et avec joie !

Allons-nous avoir toutes les photos du mariage ?

Vous aurez toutes les photos triées et retouchées. Je ne garde que les meilleures. Le nombre dépend du forfait que vous choisirez. Mais c’est au minimum 300.

Quels sont tes tarifs ?

Je vous enverrai les prix auxquels mes prestations commencent. Mais je ne vous donnerai pas mes tarifs avant qu’on se soit rencontrés. En effet, un prix ne veut rien dire sans toutes les explications qui vont avec.

Et si nous sommes stressés le jour du mariage ?

C’est pour éviter ça que nous échangerons autant que nécessaire avant le mariage. La séance de fiançailles sert aussi à cela. Même si elle est optionnelle avec certains forfaits, elle est hautement recommandée.

Quelques séances couple :

Vous aimez la manière dont je travaille, et mes photos vous inspirent ? C’est le moment de me le faire savoir en m’envoyant un mail via le formulaire de contact juste en bas de la page. Nous commencerons par convenir d’un rendez-vous physique, téléphonique ou par Skype pour discuter de votre projet et réfléchir ensemble à la manière de le réaliser au mieux.

Ils m’ont fait confiance

« À la fois très professionnel et humain, à l’écoute et réactif, discret mais qui nous guide avec délicatesse et bienveillance, Stewen a été un élément clé de la réussite de notre mariage. Et que dire de son travail si ce n’est qu’il est d’une très très grande qualité.
À travers ses photos, on peut revivre chaque moment, retrouver l’ambiance, ressentir les émotions. Stewen a su capter et sublimer cette part de chacun de nous qui nous rend unique.
Merci Stewen pour ces moments partagés et bravo pour votre travail, la photographie est un art et vous nous l’avez parfaitement démontré. »
Johara et Marc

« Nous avons beaucoup apprécié l’accompagnement de Stewen lors de notre mariage, qui a su être très réactif et disponible. Le premier rendez-vous et la séance photo pré-mariage nous ont permis de faire connaissance en toute simplicité et d’échanger sur nos attentes. Le jour J, Stewen a su être le reporter discret de l’événement, permettant d’avoir des prises de vues de nos invités au naturel. Il a aussi su saisir les instants clés et les regards. Nous sommes aussi ravis de nos photos de mariés, à la fois poétiques et naturelles.
Le tout immortalisé dans un bel album qui donne toutes leurs valeurs aux belles photographies. »
Gaëlle et Clément

« Merci Stewen pour votre discrétion, professionnalisme et gentillesse. Nous avons été ravis de pouvoir partager ces moments forts avec vous.
Le rendu est super. Merci à vous. »
Anne-Sophie et Kévin